Ces dernières années ont vu une accélération et une mutation des tendances de consommation des Français. Beaucoup de propositions de valeurs se sont développées mais il devient difficile de comprendre ce que le consommateur priorise.
Les études sur le bio et l’évolution du marché
De nombreuses études portent sur le bio, l’évolution du marché dans les différents circuits de distribution et certaines ont tenté des hiérarchisations du bio vs autres propositions responsables mais ces données restent rares et incomplètes.
A titre d’exemple, selon une étude OpinionWay pour Alkemics, confrontés au choix entre le bio et le recyclable, trois fois plus de Français privilégient un produit non bio dans un emballage recyclable ou à la coupe à un produit bio dans un emballage non recyclable. Et 53 % des Français se disent prêts à payer plus cher le produit si son emballage est recyclable.
Le prix : critère d’achat pour les courses alimentaires des Français
Par ailleurs, le prix reste le premier critère d’achat des courses alimentaires des Français (59%) et c’est donc le premier frein à l’achat responsable (72%, +3 points) (source : Le baromètre 2020 Max Havelaar de la transition alimentaire) aussi notre challenge sera de quantifier l’augmentation que le consommateur est prêt à accepter pour plus de local, des pratiques plus éthiques et autres démarches vertueuses.
OBJECTIFS
- Prioriser un axe de développement par rapport à un autre par catégorie de produits
- Savoir quelles sont les informations les plus importantes à communiquer au consommateur en fonction du circuit de distribution et sa typologie
RDV le 10 juin à 9h30 pour les résultats de l’étude lors de la conférence : Étude exclusive : le bio priorisé par les consommateurs
Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes vous dévoile en exclusivité la priorisation des attentes des consommateurs entre le bio et les autres solutions responsables complémentaires ou concurrentes. Profitez de cette étude pour affiner ou conforter vos axes stratégiques !