On ne peut pas dire que les derniers mois soient économiquement favorables au bio mais … le bio n’a pas dit son dernier mot !
Après des années perturbées par le Covid, les salons internationaux Biofach et Vivaness ont pu reprendre dans leur format habituel, à Nuremberg dans le froid de février. Plus de 130 pays représentés avec des nouveautés à présenter… pour certaines, elles étaient déjà présentes sur la dernière édition de juillet 2022, avouons-le.
Avec le recul de la vente de produits bio, l’inflation est très rapidement accusée. Oui, le pouvoir d’achat des Français est soumis à rude épreuve et des choix sont faits … souvent au détriment des produits biologiques, mais toutes les cartes n’ont pas encore été abattues !
Comment continuer à accompagner la végétalisation des assiettes ?
Avec la prise de conscience écologique et environnementale accrue, notamment due aux différents événements climatiques (incendies, pénuries d’eau, etc.), le bio et ses acteurs ont compris depuis des années qu’une alimentation plus végétale – sinon privilégier des viandes bio ! – pouvait réduire considérablement l’empreinte carbone de notre agriculture.
Voici quelques nouveautés qui s’invitent dans notre quotidien :
La classique flamenkuche en version végétarienne (tofu, crèmes végétales)
Le célèbre mascarpone en végétal (à base de colza, coco, pois, riz)
Le produit hybride pour accompagner vers une consommation plus végétale : 50% de viande 50% de légumes
Les gnocchis aux légumes et sans œuf, sans beurre
Comment renouer avec la désirabilité du bio ?
Par les goûts
Que nous parlions d’alimentation ou de cosmétique, une des premières raisons d’achat, c’est le plaisir !
Les glaces à l’eau aux arômes originaux
Le kéfir en canette aux goûts yuzu/mandarine, passion/houblon et gingembre/romarin
Après le retour des bouillons, c’est au tour des vinaigres de s’offrir une nouvelle jeunesse avec de nouvelles saveurs : vinaigre à la citrouille ou encore à la noix de coco.
Par l'expérience
Pour qu’un consommateur se souvienne d’une marque. Il est nécessaire de créer une histoire ensemble, de lui faire vivre une expérience. C’est que propose la marque allemande Speick avec son kit pour faire soi-même ses déodorants bio. La tendance du Do It Yourself n’est pas finie.
Plus décalées pas moins efficace, nous pouvons noter deux marques qui s’invitent dans l’intimité des consommateurs avec leurs produits dans l’univers du sexe : Goliate, startup française qui portait haut les couleurs du « plaisir à la Française » et son slogan « Better Sex, Better life », grâce à ses huiles de massage, gels orgasmiques, etc. Les Love herbs-drops de l’Autrichien Purora joue sur cette corde du désir. Le tout en bio, évidemment !
Comment le packaging est un soutien de la cohérent contenant-contenu d’un produit bio ?
Le packaging dans le secteur bio est un point délicat car il doit assurer son rôle de visibilité, de protection du produit tout en étant cohérent avec la démarche environnementale.
Plusieurs jolis exemples ont été présentés :
Le sachet de tisane que l’on plante de Primoza (Allemagne)
le thé en poudre d’Absoluthé (France)
Le packaging en partie transparent pour rassurer
La PLV qui éduque et encourage à une routine beauté courte
La machine de remplissage de produits sur une base de packaging en inox
La démarche « neutre en carbone » affichée